Gérer un conflit

  • Admettre que l’autre soit différent·e. Sa réalité et sa vision des choses dépend de son caractère, de ses besoins, de son éducation, de son histoire…
  • Tenir compte de la réalité de chacun·e. Cela exige des concessions et de la créativité.
  • A chacun d’imaginer et de proposer des solutions qui lui conviennent, avec leurs avantages et inconvénients.
  • A chacun·e d’écouter l’autre dans le calme, en cherchant à comprendre ce qui est dit et ressenti. Répéter ce que l’autre a dit pour s’assurer qu’on a bien compris est utile.

FAQ

Dans quels cas consulter ?
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  • Lorsque vous ressentez le besoin de faire le point sur votre relation
  • Lors de questionnements autour de la configuration relationnelle (non exclusivité, polyamour)
  • Lorsque vous éprouvez de l’insatisfaction par rapport à votre sexualité
  • Lors de difficultés relationnelles liées à une addiction
  • Lors de difficultés liées à un usage problématique d’internet et de la pornographie
  • Lors de difficultés liées à une relation extra conjugale
  • Lors de difficultés liées à un événement douloureux : maladie, chômage, deuils…
  • Lorsque les conflits et les disputes deviennent plus fréquentes ou violentes
  • Lorsque vous vous posez la question de la séparation ou du divorce
  • Lors de difficultés liées à l’arrivée d’un enfant
  • Lors de divergences sur l’éducation des enfants
  • Lors de conflits liés au partage des tâches
  • Lors de conflits liés à l’argent
  • Lors de difficultés liées aux familles d’origine
  • Lors de difficultés liées à des différences culturelles
  • Lors de difficultés liées aux différentes étapes de la vie de couple : engagement, mariage, arrivée d’un enfant, parentalité, adolescence, départ des enfants, retraite …
Il y a de la violence entre nous, que faire ?
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En parler sans tarder, directement auprès des services compétents si vous le pouvez. Je peux néanmoins vous recevoir pour faire le point de la situation, vous orienter et pour vous offrir un appui dans les décisions à prendre.