Un espace pour aborder vos questions et difficultés liées à la sexualité
Pourquoi parler de sexualité ?
Parler de sexualité et des difficultés rencontrées dans ce domaine peut parfois être difficile. Evoquer ses préoccupations ou ses questions, quelqu’elles soient, avec un·e professionnel·le apporte déjà un bénéfice. Selon les difficultés ou les symptômes, une thérapie psychosexuelle individuelle (sexothérapie) ou de couple pourra être envisagée.
Dans quels cas consulter ?
Il est bénéfique de consulter quelques soient les questions ou difficultés rencontrées.
Les motifs de consultations peuvent être les suivants :
- Une perte de désir sexuel
- Un écart de désir entre les partenaires
- Des rapports douloureux (vaginisme, dsypareunies)
- Une problématique addictive
- Des difficultés liées à l’orgasme (éjaculation prématurée ou retardée, anorgasmie)
- Des difficultés liées à l’excitation (dysfonction érectile, inhibitions)
- Une souffrance liée à une paraphilie
- Une maladie : cancer du sein, cancers génito-urinaires …
Les difficultés sexuelles ont une origine multifactorielle et doivent faire l’objet d’une évaluation sexologique détaillée, explorant les dimensions biologiques, relationnelles et psychologiques. Elles gagnent à être traitées en lien avec l’histoire et le développement psychosexuel de la personne et situées dans le contexte relationnel où elles apparaissent.
Combien de temps faut-il compter ?
Parfois quelques séances exploratoires permettent de prendre conscience que le trouble est lié à des circonstances de vie – arrivée d’un enfant, suites de maladie, conflit conjugal, difficultés professionnelles ou familiales, deuil récent… – et suffisent à amorcer un changement. D’autre fois, il est nécessaire d’envisager un suivi plus long sous forme d’une sexothérapie.
Qu’est-ce que la sexologie ?
La sexologie comprend plusieurs domaines, allant de l’étude de la sexualité à différentes formes de thérapie.
La sexothérapie est une spécialisation de la sexologie qui requiert une formation approfondie et doit être pratiquée par des spécialistes dûment formés.
La plupart des difficultés sexuelles peuvent être abordées par différentes approches thérapeutiques, leur succès dépendant pour une grande part de leur adéquation avec les patient.e.s. Les sexothérapeutes travaillent généralement dans une perspective intégrative, avec des outils développés dans le cadre des principales orientations psychothérapeutiques dont l’efficacité a pu être évaluée par des recherches académiques : thérapies cognitivo-comportementales TCC, systémiques et psychodynamiques (psychanalytiques), intégrant également des approches corporelles.
Quelle est mon approche thérapeutique de la sexualité ?
Les approches qui orientent ma pratique en ce qui concerne les questions liées à la sexualité s’inscrivent dans une perspective intégrative (approches psychodynamiques, systémiques et TCC). L’intégration de ces différentes approches et « outils » permet de traiter les difficultés sexuelles de manière ajustée à chaque patient ou couple, en fonction des symptômes présentés. Le traitement des difficultés sexuelles passe par la prise en compte de l’histoire et du développement psychosexuel de l’individu ainsi que le contexte relationnel où elles apparaissent.
Mon cadre de référence principal est l’orientation psychodynamique-psychanalytique. Cela signifie que j’envisage les difficultés sexuelles, affectives ou relationnelles en lien avec l’histoire personnelle et familiale, ainsi qu’avec les représentations conscientes et inconscientes élaborées depuis l’enfance autour de la sexualité et de la relation aux autres. Je prends en compte la conviction de base de la psychanalyse qui suppose qu’une partie de notre fonctionnement psychique est inconsciente et peut s’exprimer par l’intermédiaire de différents symptômes, notamment sexuels dont il s’agit de discerner le sens et la fonction.
Je peux également proposer un travail psychanalytique pour les personnes désireuses de s’investir dans cette approche.