Thérapie de couple – Entretiens familiaux
La thérapie de couple
ouvre un espace de dialogue. Elle permet de dépasser les crises qui peuvent survenir à différents moments de la vie commune. Tous les couples, quelque soit leur statut, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des partenaires, peuvent en bénéficier.
Elle vise à:
- Retrouver des échanges satisfaisants et une relation épanouissante
- Comprendre ce qui se passe dans la dynamique relationnelle
- Gérer les conflits
- Faciliter la prise de décisions
- Résoudre des difficultés liées à sexualité
- Permettre de traverser les crises pouvant survenir à différents moments de la vie commune : engagement, début de la vie commune, questionnements autour de la configuration relationnelle (non exclusivité, polyamour)
- Affronter une situation douloureuse : maladie, chômage, deuils, dettes…
- Traverser une séparation ou un divorce
- Soutenir la parentalité ou la coparentalité lors de la naissance d’un enfant, de l’adolescence, de la maladie d’un parent ou d’un enfant, lors de difficultés éducatives
- Construire une famille recomposée
- Aborder les enjeux spécifiques aux familles arc-en-ciel
La première consultation
La première consultation est l’occasion d’une prise de contact. Vous pourrez évoquer vos difficultés et sentir s’il vous est possible de vous engager plus avant. Nous décidons ensemble de la suite à donner en fonction des questions à aborder.
La première consultation est payante. Elle se règle comptant en fin de séance.
Venir seul ou à deux ?
Si vous le souhaitez, il est possible de venir seul pour un premier entretien. Si une thérapie de couple est envisageable, votre conjoint sera reçu à son tour pour un entretien individuel avant d’autres entretiens en couple.
Vous pouvez également venir seul pour aborder des questions liées à votre vie amoureuse, à votre sexualité ou à vos responsabilités parentales (éducation des enfants, famille monoparentale, recomposition familiale).
Venir en entretien individuel
Lorsque des questionnements ou des difficultés se répètent dans la vie affective ou relationnelle, il est parfois souhaité et indiqué d’entreprendre un travail individuel ou une psychanalyse. Ce travail thérapeutique se fera selon des modalités convenues ensembles lors des premières séances.
Les cadres de référence thérapeutique ?
Plusieurs cadres de référence thérapeutique me permettent de mettre en œuvre une écoute spécifique au couple :
L’approche systémique: permet la compréhension du lien de couple, de l’identité et des appartenances qui le définissent.
L’approche psychodynamique: permet la compréhension des interactions conscientes et inconscientes organisées par le couple.
L’approche centrée sur la personne: permet une écoute active et empathique de la crise vécue par le couple
Est-ce que des séances avec les enfants sont possibles ?
Pour la thérapie de couple il est souhaitable que les séances demeurent un espace réservé au couple. Des entretiens familiaux peuvent être proposés selon les situations et après évaluation (voir la rubrique Entretiens familiaux ).
Entretiens familiaux
En tant que thérapeute de couple formée à l’approche familiale psychanalytique, je propose aussi des consultations pour
- Accompagner les parents et les fratries autour de l’arrivée d’un enfant
- Soutenir la famille lors de difficultés autour des limites, lors du passage de l’adolescence, lors de la maladie d’un parent ou d’un enfant, lors de conflits familiaux
- Soutenir la famille dans le processus de séparation et dans la mise en place d’une coparentalité ajustée aux besoins de l’enfant.
- Accompagner les familles recomposées
- Aborder les enjeux spécifiques aux familles arc-en-ciel
Il est possible de venir seul pour des entretiens de soutien et d’orientation sur des questions liées à vos responsabilités parentales (éducation des enfants, famille monoparentale, recomposition familiale).
FAQ
- Lorsque vous ressentez le besoin de faire le point sur votre relation
- Lors de questionnements autour de la configuration relationnelle (non exclusivité, polyamour)
- Lorsque vous éprouvez de l’insatisfaction par rapport à votre sexualité
- Lors de difficultés relationnelles liées à une addiction
- Lors de difficultés liées à un usage problématique d’internet et de la pornographie
- Lors de difficultés liées à une relation extra conjugale
- Lors de difficultés liées à un événement douloureux : maladie, chômage, deuils…
- Lorsque les conflits et les disputes deviennent plus fréquentes ou violentes
- Lorsque vous vous posez la question de la séparation ou du divorce
- Lors de difficultés liées à l’arrivée d’un enfant
- Lors de divergences sur l’éducation des enfants
- Lors de conflits liés au partage des tâches
- Lors de conflits liés à l’argent
- Lors de difficultés liées aux familles d’origine
- Lors de difficultés liées à des différences culturelles
- Lors de difficultés liées aux différentes étapes de la vie de couple : engagement, mariage, arrivée d’un enfant, parentalité, adolescence, départ des enfants, retraite …
Oui, la consultation de couple vous permettra de mieux comprendre ce qui vous amène à ce choix. Parler ensemble de la séparation vous permettra
- De prendre cette décision de manière plus éclairée
- D’aborder plus calmement les questions liées à la séparation : domicile, partage des biens et des ressources financières, modalités du divorce, autorité parentale, garde des enfants et droit de visite…
- Pour des pistes et des conseils autour de la séparation et du soutien aux enfants, vous pouvez écouter le podcast de C. Goldman, La séparation
La consultation de couple est un travail d’ordre psychologique visant à résoudre les difficultés relationnelles des couples ou des parents séparés. Le cadre garantissant la confidentialité et la neutralité favorise le dialogue et la gestion des conflits, y compris après une séparation ou un divorce.
La médiation de couple est un processus de négociation s’adressant généralement aux couples qui ont décidé de se séparer. L’objectif est d’organiser le futur, en trouvant un accord durable et acceptable concernant les effets de la séparation : domicile, partage des biens et des ressources financières, modalités du divorce, autorité parentale, garde des enfants et droit de visite…
En parler sans tarder, directement auprès des services compétents si vous le pouvez. Je peux néanmoins vous recevoir pour faire le point de la situation, vous orienter et pour vous offrir un appui dans les décisions à prendre.
Les consultations de couple ainsi que les consultations individuelles durent une heure et coûtent 150.-
Elles se règlent comptant en fin d’entretien, par cash, virement bancaire (code QR) ou par Twint.
Mes prestations ne sont pas remboursées par les assurances maladies.
Mes prestations, consultations de couple et consultations individuelles ne sont pas prises en charge par les assurances maladies. Le coût de la consultation est entièrement à votre charge.
Les thérapeutes de couple membres de l’ACTC (Association des conseillères et conseillers conjugaux thérapeutes de couples) sont au bénéfice d’une formation exigeante et reconnue (HES). Ils s’engagent à respecter la déontologie professionnelle définie par leur association et répondent aux exigences de formation continue et de supervision.