Le désir dans une relation durable c’est…

Les études sur la sexualité et les recherches en sexologie l’attestent largement, les variations du désir au sein d’un couple installé ensemble sur la durée sont fréquentes et surviennent à l’occasion des changements qui affectent le couple ou chacun.e dans la relation ( parentalité, changements professionnels, étapes de vie, maladie…)

Comment expliquer que ces variations amènent si souvent des inquiétudes, voire des conflits ?Cela découle souvent du fait que les attentes autour de la sexualité sont souvent irréalistes et marquées par des représentations fausses. Le fait de mesurer la santé du couple à l’aune de l’épanouissement sexuel, opinion courante que l’on retrouve souvent dans la littérature ou dans les podcasts sur les relations de couple est un piège. Autant la sexualité peut être source de bien-être, de reconnexion et d’apaisement dans la relation à certaines périodes, autant à d’autres moments les partenaires auront d’autres manières de garder vivant leur lien et leur attachement ou seront mobilisés par d’autres préoccupations sans que la relation ne soit remise en question.

Le dialogue autour des éventuelles inquiétudes ou frustrations qui surviennent dans les moments où la sexualité est moins présente peut être une bonne occasion de renouveler la curiosité et la compréhension de soi et de l’autre, pour autant qu’on se libère des injonctions simplistes. Un.e thérapeute de couple ou sexothérapeute peut faciliter les échanges lorsque les partenaires sont dans l’impasse.

Pour aller plus loin

Laurence Dispaux, Le désir dans le couple- Comment gérer le décalage d'envie sexuelle sur la durée.
+
-

Des pistes pour renouer avec l’intimité sexuelle