Sexualité

Un espace pour aborder vos questions et difficultés

Dans quels cas consulter ?

Votre vie sexuelle et relationnelle est affectée par des symptômes tels que :

  • dégradation de la vie sexuelle dans le couple
  • perte de désir sexuel
  • rapports douloureux
  • troubles de l'érection
  • anorgasmie

En tant que thérapeute de couple, formée à l'approche de la sexualité et de la psychosexualité, je considère que  certaines difficultés sexuelles gagnent à être abordées et traitées dans le contexte de la relation de couple où elles apparaissent et en lien avec l'histoire et le développement psychosexuel de la personne qui en souffre. 

Dans les situations de difficultés liées à la sexualité, je propose dans un premier temps quelques rendez-vous exploratoires pour évaluer  l'approche la plus indiquée pour traiter vos difficultés.

Vous pouvez venir seul ou à deux pour un premier rendez-vous.

En quoi parler de sexualité peut-il m'aider ?

Parler de sexualité ou d'éventuels troubles dans ce domaine peut être difficile. Pouvoir évoquer une préoccupation ou une inquiétude avec un professionnel apporte  un soulagement et peut déjà avoir un effet bénéfique. Selon les symptômes,  une thérapie spécifique peut être indiquée.

Sexualité et arrivée d'un enfant

Combien de temps faut-il compter ?

Parfois, quelques séances exploratoires permettent de prendre conscience que le trouble est lié à des circonstances de vie - arrivée d'un enfant, stress, suites de maladie, conflit conjugal, difficultés professionnelles ou familiales, deuil récent... - et permettent de voir comment le résoudre. D'autres fois, en fonction de certaines problématiques, se pose la question de l'indication à une thérapie plus longue pour laquelle je peux être amenée à vous orienter auprès d'un autre professionnel.

Qu'est-ce que la sexologie  ?

La sexologie comprend plusieurs domaines, allant de l'étude de la sexualité à différentes formes de thérapie.

Les approches qui orientent ma pratique en ce qui concerne les questions liées à la sexualité s'inscrivent dans le courant des thérapies psychodynamiques - psychanalytiques. Ces  approches présupposent que les difficultés sexuelles peuvent avoir une origine inconsciente et que leur traitement nécessite la prise en compte de l'histoire et du développement psychosexuel de l'individu ainsi que le contexte relationnel dans lequel elles apparaissent.

Le secret du désir dans une relation durable

Une vidéo d'Esther Perel

 

 

 

 

 

 

 

     

Faites le premier pas du rendez-vous. Vous serez accueillis avec discrétion, sensibilité et compétence.

Création Site Internet Webiva.ch