Psychanalyse

Un espace de créativité

Le but de la psychanalyse :

Le but d’une psychanalyse est d’acquérir une plus grande liberté et créativité dans sa vie affective et sociale. Elle s’adresse plus volontiers aux personnes curieuses d’elles-mêmes mais aussi désireuses de dépasser  des blocages ou des fonctionnements problématiques et récurrents. Le psychanalyste W.Bion parle de « croissance mentale » pour parler du but de la psychanalyse. Il la décrit comme un échange dynamique et vivant entre deux personnes qui parlent et s’écoutent d’une façon particulière.

Une approche actuelle :

La psychanalyse contemporaine s’appuie sur les apports  de psychanalystes tels que M. Klein, D. Winnicott, W. Bion, F. Dolto pour ne citer que les plus connus. 

La psychanalyse s’appuie sur une conviction de base : une partie de notre fonctionnement psychique est inconsciente. Cet inconscient nous est accessible à l’aide de conditions facilitantes dont la principale est le lien entre l’analysant  et l’analyste (on parle de transfert). Durant les séances, l’association libre des pensées, des souvenirs, des impressions et bien sûr des rêves permet l’exploration de l’inconscient.

Aujourd’hui, malgré le succès de méthodes thérapeutiques brèves, la psychanalyse reste une approche moderne qui permet un gain de liberté. En particulier lorsque les symptômes ou les blocages – aussi au niveau de la sexualité –  résistent. Il s’agit alors d’en comprendre le sens et la fonction.

Depuis les découvertes de Freud, la psychanalyse n’a pas cessé de se développer et de contribuer au soin et à la compréhension de la vie psychique. Elle reste aujourd’hui une démarche créative permettant de profonds changements.Voici comment le psychanalyste Jean-Michel Hirt en parle dans un récent entretien:

« La psychanalyse est une histoire originale qui s’inscrit dans la relation entre deux personnes singulières. Il s’agit d’une rencontre appelée à devenir un transfert dont la dimension amoureuse n’est pas absente. Loin de n’être qu’un savoir — le « savoir psychanalytique », je n’y crois pas trop —, c’est une façon d’écouter et d’entendre d’après Freud, puisque la psychanalyse est fondée par et sur la parole de cet inventeur de génie : ça repose sur son discours à lui, sur sa vision de la réalité psychique et ses constructions théoriques. Nous ne sommes pas dans des conditions de laboratoire où l’expérience peut être reproduite à l’identique par un tiers. Non, nous sommes dans une aventure proprement unique qui tient à cet « entretien » à deux voix, afin de favoriser une ouverture chez la personne qui vient consulter, qui vient dire : « Ça ne va pas… », ce leitmotiv à la racine de toute psychanalyse. Ce qui va se passer ensuite, c’est ce qu’on appelle une « cure analytique » et, cette cure, Freud, de façon assez simple et modeste, déclarait qu’elle avait pour but de permettre une meilleure capacité à aimer et à travailler. Et, j’ajoute, de se connaître ».

Psychanalyse et sexualité aujourd'hui :

Beaucoup aujourd’hui doutent de l’utilité de la psychanalyse pour résoudre les difficultés sexuelles ou amoureuses. Malgré la pertinence de différentes approches sexothérapeutiques, certaines difficultés ne se laissent pas traiter sans la prise en compte des processus inconscients que les psychanalystes ont formulés ou mis à jour, à partir des découvertes de Freud. La psychanalyse permet d’aborder la sexualité en s’intéressant au contexte et à l’histoire du symptôme.

Envisager une psychanalyse :

La proposition d’une psychanalyse peut se discuter lors des premiers entretiens  ou après un premier temps de thérapie. Elle peut s’envisager en face à face ou sur le divan. Elle constitue une démarche exigeante tant dans l’implication personnelle que dans les modalités concrètes (séances rapprochées, durée du processus). Les modalités les plus adéquates (rythme des séances et tarifs) se mettent en place progressivement en accord entre l’analyste et l’analysant.

Je suis membre  en formation de la Société de psychanalyse freudienne basée à Paris (SPF).

Actualités de la psychanalyse :

  • Petit florilège  :

« Un mot n’est rien. Mais que celui-là en appelle un et en accueille un autre à son côté et tout change. Car ces deux-là sont alors beaucoup plus qu’eux-mêmes. Ici commence le discours, le poème, l’aventure, le sens ».

Ces quelques lignes poétiques tirées de L’ordinaire et l’aubaine des mots d’Alexandre Voisard pourraient être entendu comme une belle description de l’association libre, au cœur de l’expérience analytique.

« La créativité en analyse peut se comparer à un mouvement qui intéresse l’intime, le quotidien. Comme la sensibilité soudaine à la beauté du bruissement d’aile de l’oiseau qui s’envole ».

Tiré de Trois séances par semaine ? Entre perte de soi et répétition, l’instant créatif, PUF, 2019

Physalis mouillé

En tant que thérapeute de couple formée aux entretiens familiaux, je propose aussi des consultations pour

Tarifs :

  • 150.- par consultation (1h) payable comptant en fin de séance par virement bancaire (code QR) ou cash. TWINT est possible.
  • Les conditions d’annulation sont présentées lors de la première séance.