Sexologie

Un espace pour aborder vos questions et difficultés

Dans quels cas consulter ?

Votre sexualité est affectée par

  • une perte de désir sexuel
  • des difficultés liées à l'excitation ( dysfonction érectile ou manque de lubrification)
  • des troubles de l'orgasme (éjaculation prématurée ou retardée, anorgasmie)
  • des rapports douloureux (vaginisme, dsypareunie)
  • d'autres symptômes récurrents affectant votre sexuelle

Les difficultés sexuelles ont une origine multifactorielle et doivent faire l'objet d'une évaluation sexologique détaillée, explorant les dimensions biologiques, relationnelles et psychologiques. Elle gagnent à être traitées en lien avec l'histoire et le développement psychosexuel de la personne et situées dans le contexte relationnel où elles apparaissent.

Vous pouvez venir seul ou à deux pour un premier rendez-vous.

En quoi parler de sexualité peut-il m'aider ?

Parler de sexualité ou d'éventuels troubles dans ce domaine peut parfois être difficile. Pouvoir évoquer une préoccupation ou une inquiétude avec un professionnel apporte  un soulagement et peut déjà avoir un effet bénéfique. Selon les symptômes,  une thérapie spécifique peut être indiquée.

Combien de temps faut-il compter ?

Parfois, quelques séances exploratoires permettent de prendre conscience que le trouble est lié à des circonstances de vie - arrivée d'un enfant, stress, suites de maladie, conflit conjugal, difficultés professionnelles ou familiales, deuil récent... - et permettent de voir comment le résoudre. D'autre fois, il s'agit d'envisager un suivi plus long sous forme d'une thérapie sexologique ou sexothérapie.

Qu'est-ce que la sexologie  ?

La sexologie comprend plusieurs domaines, allant de l'étude de la sexualité à différentes formes de thérapie. La sexothérapie est une spécialisation de la sexologie qui requiert une formation approfondie et doit être pratiquée par des spécialistes dûment formés.

La plupart des difficultés sexuelles peuvent être abordées par différentes approches thérapeutiques, leur succès dépendant pour une grande part de leur adéquation avec les patient.e.s. Les sexologues cliniciens travaillent généralement dans une perspective intégrative, avec des outils développés dans le cadre des principales orientations psychothérapeutiques dont l’efficacité a pu être évaluée par les recherches universitaires actuelles. Il s’agit des approches TCC (Thérapies cognitivo-comportementales), systémiques, et psychodynamiques (psychanalytique), intégrant également des approches corporelles.

Quelle est mon approche thérapeutique de la sexualité  ?

Les approches qui orientent ma pratique en ce qui concerne les questions liées à la sexualité s'inscrivent dans une perspective intégrative (approches psychodynamiques, systémiques et TCC). L'intégration de ces différentes approches et "outils" permet de traiter les difficultés sexuelles de manière ajustée à chaque patient ou couple, en fonction des symptômes présentés. Le traitement des difficultés sexuelles passe par la prise en compte de l'histoire et du développement psychosexuel de l'individu ainsi que le contexte relationnel dans lequel elles apparaissent.

Mon cadre de référence principal est l’orientation psychodynamique-psychanalytique.  Cela signifie que j’envisage les difficultés sexuelles, affectives ou relationnelles  en lien avec l’histoire personnelle et familiale, ainsi qu'avec les représentations conscientes et inconscientes élaborées depuis l’enfance autour de la sexualité et de la relation aux autres. Je prends en compte la conviction de base de la psychanalyse qui suppose qu’une partie de notre fonctionnement psychique est inconsciente et peut s’exprimer par l’intermédiaire de différents symptômes, notamment sexuels dont il s’agit de discerner le sens et la fonction.

Je peux également proposer un travail psychanalytique ou une psychanalyse pour les personnes intéressées et prêtes à s’investir dans cette approche.

 

 Onglet : Pour en savoir plus sur la psychanalyse

 

Pour s'informer :

- Ma sexualité (femme), Ellen Weigand, Bianchi-Demicheli Francesco, 

- Ma sexualité (homme), Ellen Weigand, Bianchi-Demicheli Francesco,

- Le secret du désir dans une relation durable : Une vidéo d'Esther Perel

- Sexualité et arrivée d'un enfant

- Le clitoris, clé du plaisir féminin

- Libérer le plaisir féminin

 - Blog de la consultation sexologique des HUG

 

 

 

 

 

     

N'hésitez pas à prendre rendez-vous. Vous serez accueillis avec discrétion, sensibilité et compétence.

Création Site Internet Webiva.ch